Revenir au site

Rencontre avec les Louis : Sam

La communauté AlloLouis est riche et composée de nombreux jeunes qui partagent la volonté de s’investir auprès de leurs ainés. Des missions valorisantes qui leur apportent aussi uncomplément de revenu non négligeable. Mais qui sont vraiment ces « Louis » et quelle expérience vivent-ils ? Nous avons souhaité leur donner la parole et c’est Sam qui est venu nous parler de son expérience. Sam est particulièrement apprécié par les seniors parisiens mais il arrive toujours à maintenir un équilibre entre sa vie étudiante, les visites et son temps libre.  

1. Qu'est ce qui t'as le plus motivé à t'inscrire chez Allo Louis ?

« J’ai découvert par touthasard, sur une page Facebook destinée aux étudiants de Nantes. Une personne avait partagé un post pour ceux qui souhaitaient se faire un peu d'argent de poche en parallèle des études. En lisant la description, notamment aide aux personnes âgées, ça m'a tout de suite intéressé car j'aime énormément rendre service et aider. Et en plus, l'adaptabilité (visites quand on veut, pas d'obligation) et la simplicité des démarches m'ont motivé. »

2. Qu'est-ce que les missions t’apportent? A quoi ressemble une mission-type ?

« Chacune des missions est différente car chaque aîné a sa personnalité. Je suis content et fier de pouvoir leur apporter mon aide qui finalement n'est pas grand-chose pour moi mais représente beaucoup pour eux. Un exemple qui arrive très souvent c'est de changer la source sur la télévision. C'est quelque chose de très banal pour la plupart d'entre nous mais très complexe pour les seniors qui peuvent rester plusieurs jours sans télévision (qui en plus est une de leur grande occupation). D'autre part nous pouvons également avoir des missions plus régulières avec certaines personnes. J'ai, pour ma part deux seniors qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur. Chaque semaine je me rends chez ces personnes et je deviens leur coach afin de leur montrer certaines fonctionnalités essentielles, et qu'elles puissent progresser pourdevenir autonome à terme. »

3. Quel est ton rapport avec les aînés ?

 « Les aînés sont tous très sympathiques, accueillants et bienveillants. En effet, ils vous remercieront mille fois pour l'aide que vous leur apportez. Il arrive parfois que certaines missions soient juste de l'accompagnement. Le senior souhaite uniquement un peu de compagnie afin de discuter, se changer les idées, voir quelqu'un. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de prendre le goûter avec des seniors et de nous raconter un peu nos vies. C'est donc un moment agréable et de plaisir d'écouter les anecdotes de ces personnes. »

Sam avec Solange pour la pause gouter lors d'une visite pour accompagner Solange à la pharmacie et faire un peu de bricolage

4. En étant étudiant, comment fais-tu pour organiser ton temps avec Allo Louis ?

« Mon emploi du temps étant peu chargé dansla semaine, j'ai quelques après-midis de libre où je peux consacrer du tempsaux seniors. Je n'ai pas réellement de problème à ce niveau. Il m'est déjà arrivé de déplacer une visite pour une réunion de dernière minute mais généralement les seniors sont très compréhensifs. C'est également tout l'enjeu d'Allo Louis de pouvoir rendre service lorsqu'on est disponible. Nous n'avons pas réellement de contrainte en termes de temps puisque c'est nous qui choisissons les visites en fonction de nos disponibilités. »

5. As-tu des conseils à donner aux Louis peut-être ?

« Des conseils peut-être pas car je pense que pour être un Louis il faut avant tout aimer les personnes âgées et aimer rendre service. Pour donner quelques qualités qui feraient un bon Louis, je dirais l'altruisme, la patience et la bienveillance. Si vous possédez déjà ça, tout se passera super bien naturellement ! »

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK