Revenir au site

Rencontre avec les Louis : Léa

Il y a un mois, nous entamions notre série de portraits des Louis pour vous permettre de nous accompagner à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à faciliter le quotidien de leurs ainés. Ce mois-ci c'est Léa qui témoigne de ce que représentent les visites Allo Louis pour elles et ce qu'elle apporte. Depuis Février, Léa rend visite chaque semaine à Raymonde 94 ans accompagnée de Fossette son petit chien. Passionnée par le théâtre, la musique des années 60 et les bouquins, les discussions ne manquent pas avec Léa.

1. Qu'est ce qui t'as le plus motivé à t'inscrire chez Allo Louis ?

Je recherchais un petit boulot utile et j’aime aider, alors quand une amie m’a parlée d’Allo Louis, j’ai rapidement fait les démarches pour m’inscrire. En plus, j'avais déjà aidé une dame âgée en Angleterre lors d’un Workaway (séjour à l'étranger logé et nourri contre services) alors je me suis dit que c’était fait pour moi ! 

2. Qu’est-ce que les missions t’apportent ? A quoi ressemble une mission-type ? 

Ça m’a appris la patience etl’écoute, j’ai bien compris que la vie ne va pas au même rythme quand on a 90ans. Les senior ne vivent pas comme moi, il faut toujours s’adapter en permanence et ne jamais être déstabilisé ! Ça m’a fait ouvrir les yeux sur l’isolement des séniors, ça me donne envie d’agir plus à ce sujet. Je vais aider Raymonde trois fois par semaine, à chaque fois, elle m’attend en bas de son immeuble avec son petit chien Fossette et on part faire des courses ou se promener. Parfois on rencontre ses voisins ou ses amis, on s’arrête discuter ou boire un verre quand j’ai le temps. Ça peut varier, notamment quand Fossette a besoin d’aller chez le toiletteur ou simplement il faut attraper ou accrocher des objets en hauteur. Ensuite on repart chez elle et on goûte. C’est un peu loin de chez moi mais elle me fait découvrir son quartier bien sûr. C’est toujours très agréable. Généralement ça dure 1 heure et demie. Ma première mission était avec un couple de retraités qui avaient besoin de mettre des sous-titres sur la TV et ils voulaient apprendre à envoyer des pièces jointes. En fait les missions sont vraiment diverses 

3. Quel est ton rapport avec les aînés ? 

J’apprécie beaucoup leur contact, généralement ils s’intéressent aux autres et à ce qui nous entoure, ils posent des questions car ma génération les intéresse. J’adore écouter leur histoire, tout ce qu’ils ont vécu est impressionnant ! Raymonde est très gentille, généreuse et on a toujours un truc à se raconter. On peut passer des heures dans son salon à parler de tout et de rien. J’aime apprendre et je pense que mélanger les générations est un excellent moyen de s’instruire. J’ai perdu mes grands-parents alors je profite d’être au contact des séniors pour leur poser des questions sur la vie au siècle dernier. 

Promenade hebdomadaire pour Raymonde dans les rues de Paris, toujours en compagnie de Fossette.

4. En étant étudiante, comment fais-tu pour organiserton temps avec Allo Louis ? 

Je suis une vraie « workaholic » (très impliquée dans son travail), je fais toujours plein de choses dans mes journées, pas le temps pour la sieste ! Ça m’a obligé à m’organiser chaque jour, j’ai même optimisé mes temps de trajet en apprenant dans le métro. En plus de ça je fais du bénévolat dans une association qui vient en aide aux réfugiés, parfois j’ai un autre petit boulot et je sors avec mes amis. Je n’ai « que » 9 heures de cours par semaine mais il faut réviser à côté. Généralement dès que j’ai terminé ma mission avec Raymonde, je m’installe dans un parc ou sur les quais à côté de chez elle pour réviser ou manger, ensuite je file en cours !

5. As-tu des conseils à donner aux Louis peut-être ? 

Il ne faut pas hésiter à discuter, s'intéresser à la personne qu'on à en face. Les séniors habitent parfois loin de leur famille et donc ont finalement peu de visites, ça leur fait donc du bien de papoter quelques heures. Evidemment il faut être tolérant et ouvert à d’autres visions de la vie.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK