Revenir au site

Les Relais Amicaux proposent les services d’Allo Louis à leurs adhérents partout en France

Présents un peu partout en France, les Relais Amicaux sont des associations organisées en lieu de vie proposant localement aux seniors adhérents des activités ou formations en tout genre : randonnée pédestre, formation au numérique, transmission des savoirs-faires aux jeunes générations… Leur engagement : promouvoir le lien intergénérationnel et maintenir le lien social. Ce réseau de 41 associations porté par Malakoff Humanis compte près de 15 000 adhérents.

Depuis le début d’année, les Relais Amicaux proposent désormais aux adhérents qui le souhaitent des visites Allo Louis à domicile. Les besoins de coups de main ponctuels exprimés par les adhérents des Relais sont depuis quelques mois pris en charge par des étudiants de confiance recrutés localement. Une aide complémentaire aux actions déjà mises en place par les Relais assurant ainsi une continuité du suivi jusqu’au domicile.

12 des 41 Relais ont ainsi été mobilisés permettant à plusieurs dizaines de seniors d’avoir accès gratuitement aux services d’Allo Louis. Une prise en charge assurée dans sa totalité par l’action sociale de Malakoff Humanis.

Ainsi, les adhérents des Relais contactent le numéro d’Allo Louis pour faire part de leurs besoins. Parmi les plus fréquents on retrouve l’aide informatique (73%), l’aide au rangement (9%) et le petit bricolage (9%).

Les demandes de dépannage liées à l’informatique sont largement représentées et viennent compléter les formations proposées par les associations à la prise en main ou au perfectionnement de la maitrise des outils numériques. Il peut s’agir de réaliser une visio-conférence sur son ordinateur, engager des conversations WhatsApp sur son smartphone, installer une nouvelle imprimante. Une continuité dans la formation au numérique assurée au domicile par des étudiants technophiles qui prennent le temps d’accompagner individuellement leurs ainés.

Marie-Claire, 83 ans a témoigné de son expérience Allo Louis auprès de La Voix du Nord à Valenciennes. Elle a connu le service grâce à son Relais Amical : « Ma fille habite Nantes. Elle y fête ses 60 ans et organise ce samedi, son anniversaire en visio avec toute la famille. Mes enfants m’ont offert une tablette mais, je fais partie de la fracture numérique et je ne sais pas m’en servir ». C’est Nabil, étudiant en génie mécanique énergétique qui est venu l’aider. Un moment d’échange privilégié entre les générations à retrouver ici.

Une collaboration qui porte ses fruits et très bien accueillie par les adhérents des Relais Amicaux qui illustre une fois de plus l’intérêt du rapprochement entre acteurs complémentaires du bien vieillir.

Depuis Janvier 2021, Allo Louis enregistre une hausse de +400% de bénéficiaires seniors accompagnés et un périmètre d'intervention passé de 90 à 300 villes. Une hausse à laquelle la collaboration avec les Relais Amicaux a contribué. Allo Louis c'est aussi :

  • 406 bénéficiaires du service
  • 1064 visites réalisées
  • +1000 Louis partout en France
  • 12 000€ de rémunération apportés aux Louis
  • 1200h d'échange entre les générations

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK