Revenir au site

Avez-vous besoin d'un coup de main ?

"La vieillesse a ses charmes" - Marc Lévy

« La vieillesse est un phare qui permet d'avoir une vue panoramique sur la vie ». La société d’aujourd’hui est en accélération continue, nous ne cessons de découvrir chaque jour, d’innover d’année en année pour nous simplifier la vie. Pourtant, de nombreuses difficultés subsistent dans la vie d’une personne. Panorama des petits tracas du quotidien qui gêne la vie de nos aînés :  

1. Utiliser les applications de messagerie instantanée :

WhatsApp, Messenger, Zoom, tous ces noms ne vous disent rien ? C’est pourtant via ces applications que le monde communique aujourd’hui. À l’heure actuelle, WhatsApp rassemble 2 milliards d’utilisateurs (soit près ¼ de la population mondiale). Du simple message, aux appels vidéo groupés, les réseaux sociaux vous ouvrent un champ des possibles pour discuter avec votre entourage. Mais il n’est pas toujours évident de passer par ce nouveau format pour échanger. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Bleu Bonheur en 2016, seulement 30% des personnes âgées utilisent les réseaux sociaux. Pour remédier à ce problème, de nombreux étudiants sont prêts à venir expliquer ces nouvelles technologies aux personnes qui le souhaitent. 

 2. Utiliser correctement son ordinateur et faire des commandes en lignes :

L'e-commerce est un acteur devenu essentiel à notre société. La simplicité de pouvoir commander quelque chose depuis chez soi s’est normalisée. Habituellement ce sont nos ainées qui nous transmettent des savoirs. Cependant voici un beau moyen de permettre aux générations plus jeunes d’apprendre et de transmettre leurs connaissances sur la technologie. Comme exemple de praticité nous avons les commandes de course en ligne. Faire ses achats en ligne permet un effort physique moindre, il y a moins de risque en vue de la situation, un accès à des prix moins élevés, la livraison à domicile et le montage de meubles ou produit commandé… Plus de 50% des interventions d’Allo Louis sont liées à l’informatique et de nombreux ainés ont une volonté d’apprendre à utiliser son ordinateur. 

Alors n’attendez plus, mettez à jour vos connaissances technologiques pour vous faciliter la vie ! 

3. Faire du petit bricolage : 

Dans un logement de nombreuses petites choses peuvent devenir une source de problèmes. Par exemple, changer une ampoule peut-être une action banale cependant nous savons à quel point cela peut être compliqué quand on ne dispose pas d’un escabeau ou que l’on n’a pas envie de risquer une chute en montant sur une chaise. Certaines personnes restent avec des pièces plongées le noir par manque d’aide et cela peut être dangereux. Selon le site retraiteplus.fr, chez les personnes âgées, les trois quarts des accidents domestiques sont dus à une chute, survenant au domicile ou à proximité. Accrocher des cadres ou monter un meuble sont d’autres exemples qui peuvent être compliqués. Pour régler tous ces problèmes de nombreux services existent, comme Allo Louis. 

4. Aller faire ses courses :

Faire ces courses c’est une habitude mais aussi une sortie quotidienne, une façon de retrouver des produits et des gens connus dans un environnement familier. Cependant en vieillissant il devient de plus en plus difficile de porter des choses lourdes ou de se déplacer.

Le trajet, l’accès au produit en hauteur ou encore les imprévus saisonniers (le verglas en hiver, la canicule…) sont des épreuves qui compliquent la vie des ainées. Pour contrer ce problème il est possible de se faire accompagner ou de se faire livrer ces produits préférés.

Il y a, tout au long d’une vie, de nombreuses difficultés à surmonter. En vieillissant, ces difficultés s’accumulent et deviennent handicapantes pour nos seniors. Il existe pourtant des solutions pour retrouver la simplicité de ces gestes indispensables du quotidien !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK