Revenir au site

Allo Louis et Emmaüs Habitat, repenser ensemble la solidarité dans les résidences sociales

Tout débute Janvier 2021 par une rencontre lors du concours « Trophées Eau Solidaire » porté par Véolia lors duquel Emmaüs Habitat a attribué son prix coup de cœur à Allo Louis. Un prix qui accorde au lauréat une subvention mais aussi et surtout une opportunité d’expérimenter le service auprès des résidents Emmaüs Habitat.  

Retrouvez la liste de tous les partenaires et lauréats ici 

La Fondation Abbé Pierre vous connaissez sûrement, mais peut-être pas Emmaüs Habitat. Emmaüs Habitat est un bailleur social, c’est-à-dire une entreprise sociale pour l’habitat. Fondée en 1954 pour apporter une solution rapide au logement des sans-abris, l’entreprise accueille à présent plus de 50 000 locataires dans 14 000 logements sociaux en Ile de France. 

C’est donc ainsi qu’est né ce projet de collaboration autour d’une volonté commune : améliorer la qualité de vie des seniors pour faciliter le maintien à domicile. Comment ? En créant du lien de proximité entre les générations. C’est-à-dire mobiliser les plus jeunes auprès de leurs ainés pour leur apporter de l’aide ponctuellement et répondre à des besoins comme de l’aide informatique, du rangement, du petit bricolage, l’aide aux courses ou encore se promener dans le quartier. Une aide nécessaire pour ces seniors et une opportunité de compléter ses revenus pour les étudiants, mais aussi de mieux comprendre la situation de leurs ainés et changer les regards. L’objectif à moyen terme : promouvoir la solidarité, créer des relations privilégiées entre les générations et les faire perdurer pour apporter une solution durable de maintien de l’autonomie des seniors au domicile.  

Juin dernier avait donc lieu le lancement de l’expérimentationdans deux résidences de la commune de Saint-Ouen l’Aumône. Le service est proposé avec prise en charge des frais de mise en relation par Emmaüs Habitat, réduisant ainsi le reste à charge à la rémunération des Louis (10€/h). Un lancement accompagné par une phase de présentation du service à quelques résidents seniors dans un premier temps, l’occasion de leur permettre d’exprimer leurs premiers besoins. 

Durant deux mois, 50 seniors bénéficieront ainsi des coups de main d’Allo Louis réalisés par les jeunes de Saint-Ouen l’Aumône. Des jeunes recrutés et sélectionnés par Allo Louis avec le soutien de la mairie et des acteurs locaux de la jeunesse.  

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK