Revenir au site

5 difficultés du quotidien qui enquiquinent les seniors

"La vieillesse a ses charmes" - Marc Lévy 

La société d’aujourd’hui est en accélération continue, nous ne cessons de découvrir chaque jour, d’innover d’année en année pour nous simplifier la vie. Pourtant, de nombreuses difficultés subsistent dans la vie d’un senior : la difficulté à se déplacer, à utiliser les nouvelles technologies... Voici un panorama des petits tracas du quotidien qui enquiquinent la vie de nos aînés

1 - Utiliser correctement son ordinateur :

Les premiers ordinateurs portables sont apparus dans les années 80. Aujourd’hui, 76% de français possèdent cet outil. Il est devenu incontournable pour des utilisations toujours plus nombreuses.

Naturel pour les générations ayant grandi avec cette technologie, ce n’est pas toujours le cas des générations précédentes. 10,5 millions de seniors ont un ordinateur mais ils ne savent pas vraiment l’exploiter à 100%. Nous avons d'ailleurs constaté que plus de 50% des interventions d’Allo Louis sont liées à l’informatique.

Pourtant, il y a de nombreux avantages à utiliser un ordinateur : gérer ses mails, imprimer des documents administratifs, commander en ligne…

2 – Aller faire ses courses :

Avec le temps, le corps se fatigue. Il est donc de plus en plus compliqué d’effectuer ses déplacements hebdomadaires pour s’approvisionner. Selon une étude de l’INSEE réalisée en 2004, 67% des personnes âgées de 60 ans ou plus, ont des difficultés de déplacement pour aller au supermarché. Le trajet, l’accès à des produits en hauteur, le port des provisions, les imprévus saisonniers (le verglas en hiver, la canicule…), et les risques liés à la crise sanitaire. Toutes ces épreuves sont souvent difficiles, voire dangereuses à assumer pour un senior.

3 – Communiquer de chez soi avec son entourage :

WhatsApp, Messenger, Zoom, tous ces noms vous évoquent sûrement quelque chose mais savez-vous les utiliser ? C’est pourtant via ces applications que le monde communique aujourd’hui. Avec en prime la pandémie du coronavirus, utiliser ces applications est devenu primordial pour limiter les dangers. Du simple message, aux appels vidéo groupés, les réseaux sociaux vous ouvrent un champ des possibles pour discuter avec votre entourage, famille, amis. Mais il n’est pas toujours évident pour un senior de passer par ce nouveau format pour échanger. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Bleu Bonheur en 2016, seulement 30% des personnes âgées utilisent les réseaux sociaux.

4 – Changer une ampoule :

La durée moyenne d’une ampoule est d’environ 18 mois, et lorsque celle-ci meurt, il est indispensable de la changer. Ce n’est pas si facile que ça pour nos aînés et ce n’est pas sans dangers. Selon le site retraiteplus.fr, chez les personnes âgées, les trois quarts des accidents domestiques sont dus à une chute, survenant au domicile ou à proximité. Changer une ampoule représente deux risques majeurs pour les seniors : vivre dans le noir ou subir une chute !

5 – Aller chez le médecin :

Être en bon état de santé est vital. Chez les seniors, de nombreux examens sont à faire concernant des sujets différents (la peau, les sens, le cœur…) et ce n’est pas toujours évident de s’y rendre : prendre les transports en commun, ou encore avoir un handicap physique... Selon une étude de Statista réalisée en 2013, 30% des plus de 65 ans vont en moyenne 4 fois par an chez leur médecin généraliste, et 12% y vont 7 à 12 fois par an. Avec les autres examens de santé, un senior comptabilise une quinzaine de visites annuelles pour s’assurer que tout va bien. Une difficulté inévitable au fur et à mesure du temps qui passe.

Il y a, tout au long d’une vie, de nombreuses difficultés à surmonter. En vieillissant, ces difficultés s’accumulent et deviennent handicapantes pour nos seniors. Il existe pourtant des solutions pour retrouver la simplicité de ces gestes indispensables du quotidien !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK