Revenir au site

5 choses que vous pourriez faire avec un simple coup de pouce

"Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde." - Bertha Von Suttner

Au fur et à mesure des années, un senior peut rencontrer des difficultés dans sa vie quotidienne qui en s’accumulant vont impacter sa qualité de vie. Pourtant, il est aujourd’hui possible d’améliorer sensiblement son quotidien avec de quelques coups de main. Voici 5 exemples qui montrent comment une aide peut changer votre quotidien :

1 – Mieux communiquer avec votre entourage

De nos jours, il existe de nombreux moyens pour communiquer. Le SMS, les réseaux sociaux, les vidéoconférences, les courriels… tous ces outils sont à votre disposition pour faciliter vos échanges. En effet, lorsque l’on doit passer un appel téléphonique, on ne sait pas toujours si la personne que l’on cherche à joindre est disponible pour échanger. En apprenant à utiliser les applications de messagerie, vous pourrez savoir avant même de le joindre si l’interlocuteur est disponible ou non. Vous pourrez facilement converser avec plusieurs personnes en même temps et même organiser des réunions visuelles pour profiter du sourire de vos proches en vidéo !

2 – Donner une seconde vie à votre foyer

Selon une étude de Santé publique France, les personnes âgées de plus de 60 ans passent en moyenne 18,3 heures chez eux. Avec en prime la crise sanitaire, ce chiffre a augmenté considérablement. D’un point de vue psychologique, le fait d’entretenir son logement est source de motivation, de relaxation, et procure une sensation de bien-être. D’après une enquête de l’IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), 1 tiers de la population française souhaite donner une seconde vie à leur foyer. Avec un peu d’aide, vous pourrez facilement préserver une bonne condition de sécurité et d’hygiène chez vous, et augmenter la durée de vie de votre logement.

3 – Trouver facilement des informations et des coordonnées

Internet vous permet d’avoir accès à énormément d’informations. Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement ce que vous recherchez. Noter les coordonnées d’un prestataire, accéder à la presse digitale, utiliser de manière efficace le moteur de recherche… Des problématiques auxquelles les utilisateurs d’Allo Louis sont souvent confrontés. Cependant, pour les générations ayant grandi avec cet outil, toutes ces manœuvres sont instinctives. Quelques conseils vous permettront de maîtriser cet outil pour un bénéfice très avantageux au quotidien. Le Web est une porte ouverte sur le monde et ses richesses !

4 – Faciliter davantage vos besoins quotidiens

Selon une étude de l’ENTD (Enquête Nationale Transports et Déplacements), 44% des plus de 75 ans ont des difficultés à se déplacer. Pourtant, un simple bras secourable peut permettre d’envisager des excursions. Cela peut permettre de sortir dehors plus serein, d’honorer un rendez-vous, et tout simplement de discuter tout en se baladant !

5 – Organiser des journées plus riches et diversifiées

Il y a tellement d’activités à faire dans la journée. Mais ce n’est pas chose aisée pour certains seniors. Liée aux difficultés de déplacement, à l’indisponibilité des proches, au manque d’informations… Des aînés peuvent se décourager de tenter de nouvelles expériences. Il existe pourtant énormément d’occupations quotidiennes accessibles : des sorties photos et culturelles, du sport cérébrale et physique, des rénovations, des activités manuelles (cuisine, poterie…), il suffit parfois de revoir la fougue d’un étudiant pour faire renaître celle de nos aînés !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK